Couleurs d'Automne...

Publié le par Ytsejam

Voilà. Dans quelques jours les frimas de l’hiver succéderont aux langueurs de l’automne puis, comme en prélude au printemps, viendra le temps du Tournoi. Un Tournoi pour lequel je suis bien en peine à l’heure qu’il est de désigner un favori. Si l’Ecosse et l’Italie semblent encore promis à se disputer la cuillère de bois, les 4 autres protagonistes sont tous des vainqueurs potentiels…sans Grand Chelem je pense.

Alors dans cette attente, quelques mots pour évoquer notre équipe et les 3 tests matches qui viennent de se terminer.

Tout commença de la plus belle des manière avec une victoire contre les Springboks récents vainqueurs du tri-nation et présentés comme un épouvantail. Cerise sur le gâteau nos  surent prendre les Buffles Sud-Af sur leur supposés points forts. Pliés en Mêlée (Quel match de Barcella), bousculé sur les points de rencontres (grosse présence du tandem Millo-Chluski, Nallet, gros travail de Mas dans l’ombre…), pris sur la ligne d’avantage (Dussautoir, Picamole…) les Boks rendirent beaucoup de ballons que nos joueurs surent faire fructifier grâce à un excellent Dupuy, cornac émérite d’un pack conquérant et bon organisateur des attaques tricolores. Mis en bonne position, Trinh-Duc fut un bon relai vers nos lignes arrières où l’on pu voire de bonnes choses (Mermoz, Clerc, Traille…) et un David très percutant et remuant en début de période avant de s’éteindre un peu. Bref, une excellente copie rendue par le XV de France qui semblait avoir retrouvé le paquet d’avants susceptibles de lui permettre de développer de nouveau un jeu d’attaque digne de ce nom et de faire briller nos lignes arrières.

Suivit la confrontation avec les Samoa, matches pièges si il en est pour une équipe dont il faut s’attendre à tout…et que l’équipe de France n’avait joué qu’une fois auparavant pour une victoire 39-22 (Test Match 1999).

Des Samoan, il faut s’attendre à tout, donc y compris au pire et force est de constater qu’en l’espèce leur prestation contre les bleus fut des plus insipides. On peut toujours arguer que c’est la performance de l’EDF qui fut à l’origine de la faillite des joueurs du pacifique mais il suffit de voir que les mêmes Samoans furent sévèrement battus par une pourtant peu fringante équipe d’Italie pour pouvoir légitimement douter de la valeur actuelle de cet adversaire. La satisfaction restera toutefois dans l’application de l’EDF à dérouler son jeu sans jamais tomber dans la facilité et l’a peu près…Coté joueurs je retiendrais la très bonne prestation de Trinh-Duc, un Dussautoir qui n’en finit plus de confirmer sa valeur et la première cap réussie de Fall…

Enfin vint le fameux match contre les Néo-Z…et la claque ! Certes, Carter nous a délivré une des incroyables prestations dont il a le secret et fut pour beaucoup dans la capacité des blacks à déséquilibrer et perforer la défense tricolore…Un signe qui ne trompe pas 4 essais sur 5 par les ¾…un pour chacun…Cela démontre que les NZ ont su varier le jeu à l’envie et trouver les espaces nécessaires…Le score reste un peu sévère car les français n’ont pas démérité et, avec un peu plus de constance, d’adresse et de réussite ils auraient peut-être, à défaut de les battre, pu faire douter un peu plus leurs adversaires. La défaite reste collective, point n’est besoin de pointer le doigt sur l’un ou l’autre des joueurs même si, à la vue du match, j’ai trouvé la paire Dupuy-Trinh Duc bien en deca de ses performances passées (notamment face aux Sud-Af.)…mais cette appréciation était sans doute un peu due à la comparaison avec l’excellence de Carter…

Voyons le bon coté des choses, dans ces 3 tests matches, l’EDF pourra sans doute trouver de nombreux éléments pour parfaire son jeu d’ici au tournoi, de la confiance et des certitudes après le match contre les Bocks et des pistes de travail et d’amélioration après le match contre les Blacks…

A présent, place à l’hiver…et vivement le tournoi.

Publié dans Rugby

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article