Ballade Irlandaise...

Publié le par Ytsejam

Le tournoi des 6 nations est par nature une compétition de longue haleine, le vainqueur final ne se désignant souvent qu’à l’issue d’une 5ème et ultime journée. Par là même, il convient surement de patienter encore quelque peu avant d’éventuellement pouvoir vraiment célébrer un XV de France retrouvé…Mais il faut aussi parfois savoir ne pas bouder son plaisir et apprécier comme il se doit un match pleinement réussi pour une victoire, belle, nette et sans bavure. Alors oui, je l’écris bien haut, l’EDF m’a fait plaisir samedi et a produit un de ses meilleurs matches sous l’ère Lievremeont.

 

Collectivement, l’EDF a littéralement étouffé son adversaire, ne lui laissant que les touches pour surnager. Dominés en mêlées fermées, malmenés sur les rucks, le pack Irlandais m’a semblé loin de son niveau de l’année dernière et cette défaillance est clairement à mettre au crédit du Pack tricolore. La grosse satisfaction en la matière restera le nombre de ballons gagnés sur les mêlées spontanées et sur les rucks toutes phases où les Irlandais excellent en général.

Mais la large victoire Française tient aussi largement dans la capacité de l’EDF à transformer les ballons gagnés par le pack en munitions efficaces pour les lignes arrières. Il y a dans cette équipe, une vraie fluidité et une bonne capacité à accélérer le jeu le tout avec une très bonne alternance qui permit par trois fois de créer des brèches irréversibles dans la défense verte.

Enfin, j’ai vraiment apprécié la défense de l’edf, sobre, efficace, intraitable, le tout avec une vraie discipline qui ne donna que peu de possibilité de marquer à leur adversaire du jour. Une défense qui ne fut vraiment prise à défaut que deux fois, en tout début de match sur un astucieux jeu au pied qui aurait pu aboutir à un essai sans un rebond favorable et au retour de Clerc, puis sur l’essai de Wallace après un débordement sur le fil du rasoir et un excellent relai d’O’Driscol.

Au final, s’il fallait trouver des points d’amélioration, je ne vois que la Touche, même si je trouve que les Français on admirablement géré la domination verte, particulièrement sur les lancer Irlandais en ne contestant pas trop le ballon dans les airs pour mieux se concentrer sur la suite en empêchant une transformation efficace du jeu. Dans le jeu, il m’a semblé voir encore un léger point faible dans le jeu au raz des regroupements qui permit quelques percées Irlandaise heureusement vite rattrapées.

 

Difficile dans ce contexte d’extraire des individualités mais je voudrais quand même dire un mot de la charnière en commençant par Parra que j’avais trouvé un peu lent lors du match contre l’Ecosse mais qui produisit samedi un match quasi parfait. Présent près des phases de combat, il a su admirablement bonifier les ballons gagné par les gros et a réussi à dynamiser le jeu de son équipe. Quasi parfait au pied, il concrétisa bien la domination tricolore ne laissant pas le moindre espoir de retour aux Irlandais.

Trinh-Duc a fait un match dans la continuité de celui contre l’Ecosse. Son gros point fort reste dans le doute qu’il fait planer sur la défense adverse entre sa puissance lorsqu’il attaque la ligne et la précision de ses passes lorsqu’il veut écarter le jeu. Cette indécision joue dans le déséquilibre qui se créé ensuite dans la défense. Je n’ai pas trouvé son jeu au pied si mauvais et ceux qui parlent de touches non-trouvées oublient sans doute deux choses. Tout d’abord la domination des Irlandais sur ce secteur de jeu restreignait d’autant l’intérêt de leur rendre des ballons en leur offrant un lancé quand ils avaient du mal à créer dans le cours normal du jeu. Par ailleurs, les Irlandais ne sont pas de grands relanceurs. Ensuite, bien que quasiment inexistant dans le jeu, O’Gara reste un excellent artilleur et nombreux de ses coups de pieds retombaient juste devant les 22 interdisant tous coup de pieds directs en touche…

Le Pack dans son ensemble fut dominateur, difficile donc d’extraire un joueur plutôt qu’un autre mais s’il fallait le faire je citerais Servat et Hari…

Enfin, dans les lignes arrières, je trouve que finalement la paire Jauzion-Basta est efficace (alors que je doutais de leur complémentarité avant le tournoi) et que Poitreneau semble revenir à son meilleur niveau prenant un peu plus d’initiatives tout en conservant une grande sureté dans son placement et ses prises de balles. Seul bémol, et tout relatif, je trouve Clerc un peu en dessous de ses performances passées. Je pense que le Clerc d’il y a deux ans aurait sans doute marqué l’essai sur l’action où il se blesse…Mais bon, c’est surtout pour trouver une petite chose à dire.

 

Pour conclure, un match magnifique de maitrise et de sérénité qui pose la seule question de la capacité de l’EDF à renouveler ces performances lors des 3 matches à venir…Si oui, le Grand Chelem est sans doute jouable…et la Coupe du Monde pourra alors s’envisager plus sereinement…Si non…

Publié dans Rugby

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> preum's lol<br /> <br /> comme d'hab , trop compliqué ton ecriture , j'y comprend rien<br /> <br /> a+<br /> <br /> <br />
Répondre