Pardonnez nos offenses...

Publié le par Ytsejam

C’est les vacances…enfin pour nos amis Rugbymen Professionnels de l’EDF…moi je devrais attendre encore un peu…Pour diverses raisons professionnelles et personnelles, je n’ai pu suivre aucun des 3 matches de nos bleus en visite dans la partie australe du globe…visites qui, depuis la nuit des temps ovaliens, furent souvent synonymes de défaites, parfois de déroutes, rarement de victoires…Mais toujours de Sagas épiques dont on se conte encore les hauts faits autour de quelques bières les lendemains de match ou les soirs d’entrainement…

Certains de ces faits prirent corps sur le pré, et l’on parle alors de placages dévastateurs, de corps à corps violents, d’échanges de Poings de vues. On parle d’affrontement et de courage. On parle de mâle fierté, celle que d’aucuns peuvent juger vaine ou mal placée, celle qui veut que la garde meurt mais jamais ne se rend…On parle aussi parfois de la gestuelle aérienne d’une relance impossible et d’un essai du bout du monde…

Mais au final, sur une tournée de 3 semaines (voir de beaucoup plus aux temps immémoriaux), que sont 3 x 80mn de matches ? Comment s’étonner alors qu’en dehors du terrain l’hydre protéiforme qu’est une équipe de rugby connaisse quelques odyssées homériques qui font aussi la saveur particulière de ce sport ? Certes, l’ère professionnelle pourrait conduire les esprits chagrins et autres empêchés de la vie, comme l’aurait dit l’ami Frédéric, à vouloir confiner nos joueurs dans un univers clos, un univers fait des seuls aspects techniques et sportifs du rugby…un univers tellement plus sérieux, plus organisé, plus…professionnel en somme…mais tellement plus triste.

Toutes proportions gardées nous avons tous connus de simples déplacements ou de mini-séjours avec nos équipes respectives…alors soyez honnêtes, sont-ce les matches eux-mêmes qui peuplent  vos souvenir ou les libations qui les ont suivis ou précédés ?

Que restera-t-il de cette tournée du printemps 2009 ? Coté terrain, une belle victoire sur les All Blacks suivie d’une courte défaite mais qui n’empêcha pas la conquête du trophée Gallaher…Une défaite plutôt honnête, un peu frustrante contre des Wallabies toujours aussi solide…

Coté cours une sombre affaire qui n’aurait pu être qu’un simple fait de tournée comme ceux évoqués plus hauts mais qui est en passe de devenir une affaire d’état. On ne saura sans doute jamais ce qui s’est vraiment passé au cours de cette nuit…On ne retiendra hélas que les incohérences d’un gamin dépassé par les évènements…Mathieu Bastareaud couvre t’il certains de ses collègues – auquel cas on peut au moins lui reconnaitre un profond sens de la solidarité – ou n’a-t-il mentit que pour cacher une faute vénielle comme un enfant pris sur le fait ? Le saurons-nous un jour…J’en doute…Ce dont je ne doute pas hélas c’est que la prétendue histoire de l’agression est un camouflet à la face des NZ…Ce que je regrette c’est que ceux qui initièrent le mensonge en question n’en comprirent pas la porté…Ce que je regrette encore plus c’est qu’ils oublièrent qui était David Gallaher qui donne son nom au trophée…C’est vers lui, et tous les autres comme lui, que l’on peut tourner nos pensées à l’heure de se demander comment traiter l’affaire…Une sanction contre MB ou d’autres ? Peut-etre. Des excuses publiques et affirmées ? Certainement. Mais surtout, offrons un accueil digne de leur rang aux AB lors de leur prochaine visite en terres françaises…et encore plus, que ceux d’entre nous qui iront vivre la CDM en Nouvelle Zélande fassent oublier par leur comportement exemplaire ce triste épisode.

Mais l’été est là qui marque la fin officielle de cette saison qui fut des plus belles et des plus merveilleuses…tout au moins en ce qui concerne l’issue du Top14…Les ballons sont rangés dans de sombres placards…attendant le mois d’aout et le temps où de nouveau ils verront la lumière.

Publié dans Rugby

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article