Ite Missa Est.

Publié le par Ytsejam

Voilà, c’est fini. Le rideau est tombé sur cette 71ème saison de L1 et bien sur, l’évènement restera sans doute dans la fin du septennat Lyonnais, fabuleuse autant qu’historique série qui permit à l’OL d’entrer dans le panthéon du championnat français, et d’obtenir enfin un palmarès digne de sa qualité de 2ème ville française. C’est donc par un hommage à ce glorieux passé, qui pour être proche n’en est pas moins révolu, que je voulais commencer. Mais dans un pays toujours prompt à raccourcir les règnes de ses rois – quand ce ne sont pas les rois eux-mêmes – il fallait bien s’attendre à ce que quelques féaux ou autres laquais cherchent à s’approprier la couronne. L’OL laisse donc son trône, sans même accrocher la place de Dauphin. Au final, la seule lumière éclairant encore les berges de Saône et Rhône, provient de la porte de la Champion’s League que des instances permissives ont laissée entrebâillée. La question étant maintenant de savoir qu’elle est la largeur de l’entrebâillement, ou plutôt quel sera l’adversaire à affronter afin de valider son ticket pour l’épreuve reine comme on dit puis dans les milieux journalistiques qui sont à la littérature ce que la star ac’ est à la musique. Bref,  (ou pas) et même si cela est sans doute un peu convenu, on peut conclure que « Le Lyon est mort ce soir », tout en espérant que la saison prochaine puisse, à l’instar de la célèbre « aube du 3ème jour »  néotestamentaire, voir la résurrection du fauve.

Ceci dit, il convient à présent de rendre à lolo ce qui est à lolo qui, une fois de plus, justifie son prénom en ceignant les lauriers de la gloire, en tant qu’entraineur cette fois.  Bordeaux est donc Champion de France et, au vue de la saison, cela est juste et bon. Les Girondins, sous la houlette du sorcier Blanc, surent produire un jeu plaisant, tourné vers l’offensive, et diablement efficace. Ils connurent bien un léger passage à vide en février (3 nuls (dont 2 à Chaban) et 1 défaite à…..Marseille) mais surent, au prix d’un final époustouflant assorti du record du nombre de victoires de rang, remettre la marche en avant…pour en faire une marche triomphale. Les Girondins font un beau Champion et, comme il n’est pas de beau Champion sans adversité, temps est venu de rendre hommage à ceux qui animèrent avec eux ce final de rêve…les Marseillais.

Alors certes, l’OM va de nouveau prêter le flanc à force railleries et autres moqueries en clôturant une énième saison blanche de trophée… Certes, le club Phocéen s’est encore livré aux quelques pittoresques gesticulations qui font son charme inégalé… Certes les Supporters Ciel et Blanc ont commis quelques rodomontades qui donnent à leur désillusion une saveur encore plus sucrée au gout de leurs détracteurs…Mais au final force est de constater que l’OM fait…un beau Dauphin, poussant un orgueil, pour une fois bien placé, jusqu’à délivrer une dernière prestation en forme de feux d’artifice. Et nous de nous réjouir de retrouver bientôt nos vaillants Provençaux en Europa League après leur traditionnel passage par la case CL.

L’Europa League qui verra aussi Toulouse et Lille ce qui est bien et pas le PSG ce qui est Encore Mieux / Bien dommage  (rayer la mention inutile). Un TFC qui frôla la relégation la saison passée mais qui sut admirablement rebondir cette saison pour apporter un peu de bonheur dans le cœur meurtri de leurs camarades Rugbymen (Gnark, Gnark…). Lille qui fit la majeure partie de la saison dans la première moitié du classement mais doit quand même aussi sa qualification à l’incroyable capacité parisienne à transformer en plomb l’or qui leur tend les bras.

Après les places d’honneur, il convient aussi de tourner le regard vers les profondeurs méphitiques du classement…fatal au quart nord-est de l’hexagone. Si la relégation Havraise était entendue depuis longtemps, le fait que les Nantais aient eux aussi choisi de rester dans l’ascenseur quand celui-ci repartait vers la L2 m’a un peu plus surpris. Alors bien sur, leur fin de saison tragi-comique avait vite douché les espoirs des supporters mais, en début de saison j’aurais plutôt parié sur la première partie du tableau pour eux. Restait à savoir qui les accompagnerait  à l’étage inférieur…et là, je me dois de me départir de ma traditionnelle flegmatique impartialité pour saluer…le maintien Stéphanois….Obtenu certes avec une éclatante victoire mais surtout grâce au final ébouriffant du Championnat qui obligeait Bordeaux à faire au moins un nul à Caen…Condamnant ainsi ces derniers…Les Verts devaient l’emporter…Ils l’ont fait…Et l’ensemble du football mondial s’en réjouit comme me le disait Blatter hier encore…

Ite Missa Est… Jusqu’à la saison prochaine.

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
"avait vite douché les espoirs des supporters" <br /> On se console en se disant que nos espoirs après cette bonne douche seront propres pour la prochaine saison. <br /> <br /> "A pris ses plus jolis espoirs<br /> Les a mis dans un grand mouchoir<br /> A la belle il les a donnés<br /> Mais la belle les a piétinés.<br /> <br /> Elle a dit : "le truc de l'espoir<br /> On m'l'a déjà fait, pas d'histoires<br /> Offre-moi des réalités<br /> Sinon sur moi faut pas compter".
Répondre
Y
<br /> Bonjour Rose....<br /> De plus je sais que ta déception Nantaise fut vite remplacée par une joie Perpignanaise...<br /> Car tout est gloire et beauté en ce monde puisque l'Usap est Champion...<br /> <br /> <br />